Un ouvrage pourra vous intéresser: "Quand les décideurs s'inspirent des moines", par Sébastien Henry, avec une préface de Michel Bon, aux éditions Dunod. Voir la présentation de l'ouvrage par l'éditeur. L'auteur lui-même a présenté son livre et sa recherche lors d'une émission de TV (durée: 10 minutes). Voyez.
"Ce n'est pas un livre sur la vie monastique, mais un livre sur ce qu'un décideur peut retirer de la vie monastique." L'auteur a 40 ans; il est plutôt bouddhiste que chrétien. Son projet maintenant serait de créer des "monastères pour leaders", des centres spirituels…
Qu'est-ce qu'un moine finalement peut dire d'une telle recherche? Tout d'abord, chacun est libre de puiser dans la règle de saint Benoît ce que bon lui semble: les moines ne peuvent se l'annexer. Et puis, il n'est pas sûr qu'un tel auteur tire de la Règle ce qu'un moine pense être l'essentiel, ce qui n'enlève rien à la profondeur de sa lecture, ni à celle des moines. Mais en revanche, une telle étude peut mettre en évidence une dimension humaine de la Règle que les moines peuvent vivre sans en avoir conscience, ou ne pas vivre du tout. On peut alors se demander si la "longévité" de cette Règle n'est pas due, outre à sa dimension spirituelle chrétienne, à un enracinement profond dans l'"humain". À chacun de creuser. Vos réflexions et réactions, comme toujours, seront les bienvenues par email.