jeudi 9 mai 2019

345. Bertrand Marceau, Exercer l'autorité. L'abbé de Cîteaux…

Est paru en 2018:
Bertrand MarceauExercer l’autorité. L’abbé de Cîteaux et la direction de l’Ordre cistercien en Europe (1584-1651), Honoré Champion, 2018, 744 p.
Au cœur de la première modernité, Cîteaux, qui est à la fois une abbaye française et un chef d’ordre européen, se trouve confronté aux pouvoirs politico-religieux extérieurs. Malgré l’autonomie croissante des congrégations nationales, Cîteaux demeure un réseau international implanté de la Pologne au Portugal et de l’Irlande à la Sicile. La crainte d’un schisme interne à l’ordre pousse à réformer largement les institutions : face aux ingérences des princes et des cardinaux, les instances dirigeantes se réorganisent pour maintenir le contrôle des établissements cisterciens, qui se comptent par centaines. Incarnant l’unité de l’ordre et réunissant une autorité à la fois fonctionnelle et personnelle, l’abbé de Cîteaux est ainsi à la tête d’une organisation transnationale qui, contrairement à ce qui est généralement avancé dans l’historiographie, conserve au XVIIsiècle la capacité à défendre son autonomie institutionnelle. (texte de la page IV de couverture).
Voir la présentation sur le site de l'éditeur.
Question du bloggueur: en ce 900e anniversaire de l'approbation de la Charte de Charité par le pape, quelle relation entre l'autorité de l'abbé de Cîteaux et la Charte de charité (chapitre général)? Si vous avez des éléments de réponse (ou des références), vous pouvez nous les transmettre (email du blog).

Etre informé par email des modifications