mercredi 12 janvier 2022

391. Colloque 950 ans de l'abbaye d'Orval

Dans le cadre du 950e anniversaire de l’abbaye d’Orval, un colloque a été organisé le 11 septembre dernier dans la Grande Halle au charbon du monastère. Si la tradition d’une fondation en 1070 est aujourd’hui remise en cause par les historiens (le site n’aurait accueilli aucune communauté monastique avant l’arrivée des moines cisterciens en 1131 ou 1132), le colloque était toutefois surtout consacré aux manuscrits qui appartenaient au monastère avant la Révolution. Des chercheurs de l’Université de Namur ont présenté les résultats de leurs travaux qui ont croisé sciences humaines et sciences exactes (physique, chimie, biologie), en les appliquant aux manuscrits d’Orval (XIIe-XIIIe s.). Grâce aux études qu’ils ont menées, les techniques de fabrication des parchemins et l’origine des matériaux utilisés sont aujourd’hui mieux connues.

L’abbé André Haquin, professeur émérite de la faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain, propose un compte rendu du colloque. Il a été publié dans la revue Collectanea Cisterciensia 83 (2021) et peut être téléchargé ici.

A propos des origines d’Orval, l’ouvrage suivant peut être consulté avec profit :

Yante, Jean-Marie (dir.)Les origines de l’abbaye cistercienne d’Orval. Actes du colloque organisé à Orval le 23 juillet 2011 (Bibliothèque de la Revue d’histoire ecclésiastique, 99), Louvain-la-Neuve et Louvain, 2015. 

http://www.brepols.net/Pages/ShowProduct.aspx?prod_id=IS-9782503569420-2